Conditions particulières de services...

Informations légales

Conditions :

Service Saisie Qualité ApidaeConditions spécifiques au 01/11/2020

Conditions spécifiques au service venant s'ajouter aux Conditions Générales de Vente de Sipea, consultables en ligne à l'adresse : https://sipea.fr/conditions-generales

1. Lexique des termes employés

  • Apidae, Le Réseau : Réseau d'information touristique utilisé par le Client pour la mise en valeur de son territoire touristique via des actions de promotions continues.
  • Prestataire touristique, Prestataire : Professionnel du tourisme agissant sur le territoire promotionnel du Client.
  • Fiche, Fiche Objet, Objet Touristique : Ensemble des données décrivant dans Apidae une prestation touristique.
  • Type Objet : Grandes classifications thématiques des Objets Touristiques (Hôtellerie, Restauration, Fêtes & Manifestations...)
  • Aspect : Version spécifique d'une Fiche selon un contexte donné. Il existe à ce jour 5 aspects reconnus par Apida : Eté, Hiver, Tourisme d'Affaire, Handicap, Accueil Groupe
  • Le Client : Organisme propriétaire de fiches Apidae souscrivant au service décrit dans les présentes conditions spécifiques. (Généralement un Office de Tourisme)
  • Adhérent : Prestataire à jour de sa cotisation annuelle auprès du Client.

2. Présentation générale du service "Saisie Qualité Apidae"

Dans le cadre des mises à jour annuelles des données Apidae, Sipea propose de collecter, directement auprès des Prestataires du Client, l'ensemble des informations touristiques nécessaires à la ré-actualisation de leurs fiches et d'en assurer le traitement dans Apidae. Dans le cadre de ce service, le Client bénéficie de notre expertise métier du réseau Apidae et s'assure une saisie de qualité, conforme aux attentes et contraintes du réseau.

3. Description du service - Phase de Collecte

3.1. Phase de collecte - Rôle de l'Office de tourisme

Dans le cadre du partenariat entre Sipea et l’Office de Tourisme, ce dernier est invité à nous transmettre par mail (collecte@sipea.fr) les éléments suivants et qui seront intégrés aux questionnaires individuels personnalisés :

  • - Le logo de l’office de tourisme (Au format PNG ou JPG)
  • - En option, un texte mettant en valeur les usages faits par le client des données Apidae (Sites web, brochures…)
  • - En option, un texte d’information générale complémentaire.

Afin d’éviter que des mises à jours externes ne viennent interférer avec la mission de Sipea (Saisie Extranet, demandes de mises à jour d’un membre du réseau, saisie office…), et afin de pouvoir apporter la preuve de la bonne exécution de la mission de Sipea, le client est invité à lui transférer la propriété des fiches Apidae. Ainsi, durant l’exécution du présent contrat de service, toute demande de mise à jour émanent du réseau Apidae sera traitée et gérée par Sipea.

Aide en ligne Apidae pour le transfert de fiche :
https://aide.apidae-tourisme.com/hc/fr/articles/360000805592-Transférer-la-propriété-d-une-fiche

De même, durant toute la mission, l’office de tourisme redirigera les prestataires concernés vers Sipea pour tout ce qui concerne la mise à jour de leurs données Apidae. L’adresse à communiquer est la suivante : collecte(@)sipea.fr

3.2. Phase de collecte - Rôle de Sipea

De son côté, Sipea établit les questionnaires métiers pré-remplis à partir des données présentes dans Apidae et les transmet aux prestataires :

  • - Par voie électronique lorsque cela est possible
  • - Par téléphone pour récupérer les coordonnées mail ou adresse postale valide
  • - Sinon par courrier papier avec une enveloppe de retour pré-payée

Sipea relancera les prestataires à raison d’une fois par semaine, dans la limite de 3 sollicitations.

3.3. Phase de collecte - Rôle des Prestataires

Les prestataires sont invités à retourner sous 7 jours les questionnaires remplis :

  • - Soit par voie électronique (Réponse email à l’attention de collecte@sipea.fr)
  • - Soit au format papier (Sipea - Service Collecte, 1 place Jean Vinay, 38470 L'Albenc)

4. Phase de Saisie Qualité - Rôle de Sipea

Durant la phase de saisie Qualité, Sipea assure directement dans Apidae la mise à jours des données selon les retours des Prestataires.

4.1. Fermetures définitives : Cas particulier des cessations d’activité

Les fiches identifiées comme étant fermées définitivement ne seront pas supprimées par Sipea et feront l’objet d’un traitement particulier :

  • - La fiche Objet sera masquée dans Apidae
  • - La fiche Objet sera renommée de sorte à faire apparaitre dans son titre [Définitivement fermé]
  • - Le cas échéant, l’Entité Juridique Gestionnaire associée sera également renommée de sorte à faire apparaitre dans son titre [Définitivement fermé]

4.2. Nettoyage de la base : Cas particulier des doublons

Les fiches identifiées comme étant des doublons ne seront pas supprimées par Sipea et feront l’objet d’un traitement particulier :

  • - La fiche Objet sera masquée dans Apidae
  • - La fiche Objet sera renommée de sorte à faire apparaitre dans son titre [Doublon à supprimer]
  • - Le cas échéant, l’Entité Juridique Gestionnaire associée sera également renommée de sorte à faire apparaitre dans son titre [Doublon à supprimer]

4.3. Corrections structurelles Apidae : Cas particulier des modifications de type objet

Dans certains cas, les fiches remises par le Client peuvent ne pas avoir été qualifiées dans le bon type d'objet Apidae. Le cas échéant, Sipea procèdera comme suit :

  • - La fiche Objet sera traitée comme un [Doublon à supprimer] (Cf. point 4.2 ci-dessus)
  • - La fiche Objet sera dupliquée dans Apidae
  • - Sipea changera le Type Objet de la copie

4.4. Collecte en échec : Cas particulier des questionnaires non retournés

Les fiches restées sans réponse de la part des prestataires feront elles aussi l’objet d’un traitement particulier :

  • - Les périodes d’ouvertures seront supprimées
  • - Les périodes tarifaires seront supprimées
  • - Le complément associé aux moyens de communication fera apparaitre la mention [Non vérifié]

4.5. Sollicitations des Prestatires : Cas particulier des nouvelles prestations

Dans de rares cas, les Prestataires peuvent profiter de la Collecte pour demander à ajouter de nouvelles prestations à la base de données Apidae. Sipea se réserve le droit de créer ces nouvelles fiches si elles sont jugées pertinentes aux yeux du réseau Apidae. Ces créations seront alors traitées comme suit :

  • - La fiche Objet sera nommée de sorte à faire apparaitre dans son titre [Création à valider]
  • - La fiche Objet sera masquée dans Apidae
  • - Le cas échéant, l’Entité Juridique Gestionnaire associée sera également nommée de sorte à faire apparaitre dans son titre [Création à valider]

5. Livrables

A l'issue de la mission, Sipea remettra au Client :

  • - Les Fiches mises à jours sur Apidae selon les indications reçues des Prestataires (Restitution de propriété sous Apidae)
  • - La liste détaillée au format Excel des Prestataires sollicités
  • - La liste détaillée au format Excel des Prestataires ayant répondus et des Fiches effectivement mises à jour
  • - La liste détaillée au format Excel des Prestataires n'ayant pas répondu et dont les fiches ont été nettoyées (Format Excel)

Pour rappel : En l'absence de réponse des prestataires, les périodes d'ouverture et tarifaires seront supprimées.

6. Devis & Modalités de souscription

Pour souscrire au service, le Client est invité à nous retourner par mail ou courrier papier le devis qu'il aura édité en ligne via notre Générateur de Devis.

Le Devis ainsi généré permet d'identifier automatiquement, à partir d'une liste d'identifiants Apidae :

  • - Le nombre de questionnaires à éditer
  • - Le nombre de types objets correspondants
  • - Le nombre de mots contenus dans la version Française de chaque fiche
  • - Le nombre d'aspects actifs par fiche

En cas de difficultés pour générer un devis en ligne, le Client est invité à nous solliciter par téléphone ou par mail. Nos coordonnées sont rappelées dans l'entête de notre plateforme dédiée aux Services Collecte Apidae https//collecte.apidae.sipea.fr.

7. Droits d'exploitation & Propriété des livrables

Les documents remis au Client restent la propriété intellectuelle de Sipea. Toute altération ou reproduction, même partielle, est interdite.

Les données issues d'Apidae peuvent mentionner des informations personnelles (e-mail). La diffusion des documents est limitée aux seuls prestataires directement concernés.

8. Devoirs & Obligation du Client

En amont du contrat de mission, le Client s'engage :

  • - A informer ses Partenaires de l'intervention de Sipea dans le cadre de l'opération de collecte.
  • - A transférer temporairement la propriété des fiches concernées à Sipea. (Voir l'Aide Apidae pour plus d'informations), et ce pour éviter toute interaction durant la campagne de mise à jour.

Durant l'exécution du contrat, le Client s'engage à ne pas altérer les fiches Apidae transmises à Sipea, que ce soit par Saisie collaborative ou par toute méthode d'import externe (Excel / API...).

Le Client s'engage à respecter les limites de diffusion des livrables telles que définies en partie 5 des présentes conditions particulières.

9. Devoirs & Obligation de Sipea

En amont du contrat de mission, Sipea s'engage à contacter le réseau Apidae pour paramétrer les droits de saisie nécessaires sur le territoire du Client.

Sipea s'engage à ne pas divulguer les éléments qui lui sont remis dans le cadre de l'exécution de ses missions.

Sipea est soumis à un obligation de moyens, non de résultats. Si les prestataires couverts par le présent contrat ne répondent pas au delà de 3 sollicitations, leurs fiches seront nettoyées au tarif en vigueur.

Dans le cas ou le Client n'opterait pas pour l'option "Mailing Papier", les questionnaires papiers des fiches sans email seraient alors remis au Client, sous forme d'archive au format ZIP.

10. Coûts & Facturation

Le service "Saisie Qualité Apidae" est facturé :

  • - 20,00 € HT par Fiche effectivement mise à jour (Retour de questionnaire du Prestataire).
  • - 15,00 € HT par Fiche nettoyée ou définitivement fermée.

En complément, une majoration de 5,00 € HT par Aspect sera demandée pour chaque Fiche concernée.

Un acompte de 50% est demandé à la commande.

Les livrables ne sont remis qu'à réception du règlement du solde.

Le Client reconnait que le devis est établi sur la base réelle des données présentes dans Apidae à sa date d'édition. Il accepte que toute modification ultérieure, survenant à l'initiative du Client ou d'un tiers et jusqu'à la fin d'exécution du contrat de service, donnera lieu de plein droit à un réajustement lors de la facture de solde, et ce aux conditions tarifaires décrites dans ce chapitre.

11. Durée d'exécution

Le présent service est proposé dans le cadre d'une mission ponctuelle dont l'exécution ne saurait dépasser 3 mois à compter de la réception des éléments relevant des obligations du Client.